La pomme de terre de Noirmoutier : un produit unique de notre région !

La pomme de terre de Noirmoutier, reconnue pour son identité naturelle unique et locale, est le produit d’un terroir exceptionnel. Cultivée sur l’île de Noirmoutier, à 30 minutes du Chaumes-en-Retz, elle bénéficie d’un microclimat doux, d’une terre sablonneuse enrichie d’algues marines. Cette pratique ancestrale contribue à son goût si particulier. Ce mariage entre la nature et le savoir-faire traditionnel des agriculteurs donne naissance à des variétés de pommes de terre au goût inimitable.

Les agriculteurs locaux, regroupés en coopérative, respectent un cahier des charges strict pour garantir une production de haute qualité, reconnue par l’Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2020.

pomme de terre de noirmoutier

Les variétés de pommes de terre de Noirmoutier

Sous le nom “La Noirmoutier”, différentes variétés se distinguent, chacune avec des caractéristiques uniques :

  • Bonnotte : La plus célèbre, plantée à la Chandeleur et récoltée en mai. Cette variété primeur, à peau fine, est réputée pour son goût légèrement sucré.
  • Sirtema : Primeur des primeurs, blonde à chair blanche, c’est la plus ancienne variété cultivée sur l’île.
  • Lady Christl : Parfaite pour la cuisson vapeur, elle est appréciée pour sa texture fondante.
  • Esmeralda : Connue pour sa forme allongée.
  • Charlotte : Réputée dans toute la France pour sa chair ferme et sa saveur profonde.

La cuisine des Pommes de Terre de Noirmoutier

Ces pommes de terre sont une référence en matière de gastronomie, particulièrement adaptées aux recettes printanières et estivales. Leur peau fine permet de les consommer sans les éplucher, après un simple frottage sous l’eau. Elles sont excellentes en salade, cuites au four, à la vapeur, sautées ou rissolées. Les amateurs de cuisine minceur privilégieront la cuisson à la vapeur, tandis que les gourmets préfèreront les pommes de terre de Noirmoutier sautées dans du beurre salé, pour sublimer leur saveur. Selon les saisons, il sera possible de retrouver ces saveurs au sein de notre restaurant.

Conservation et préparation

Les pommes de terre de Noirmoutier se conservent dans un endroit frais et sec. Il est recommandé de ne pas les éplucher afin de préserver leur peau fine et tous les nutriments qu’elles contiennent. Un simple lavage sous l’eau suffit avant de les cuisiner. Leur conservation peut être prolongée en évitant les zones trop humides ou trop chaudes.

Recettes de Pommes de terre poêlées au sel (de Guérande)

Recette pour 4 personnes :

  • 15 min de préparation
  • 24 min de cuisson
  • Difficulté : facile

Ingrédients :

  • 800 grammes de petites pommes de terre de Noirmoutier
  • 30 grammes de beurre demi sel
  • 6 cuillères à café d’huile d’arachide (ou pépins de raisins)
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange « salade 3 algues »
  • Fleur de sel de Guérande
  • Poivre du moulin

Les étapes de la recette

Étape 1 : Laver et sécher les pommes de terre.


Étape 2 : Dans une poêle, faire chauffer l’huile et le beurre, y faire sauter les pommes de terre à feu moyen (jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres). Assaisonner de fleur de sel, et de poivre.


Étape 3 : Verser les algues, mélanger et servir aussitôt. Vous pouvez également accompagner cette préparation avec différentes formes d’épices.


Suggestion du Chef : dans leur plus simple appareil, ces petites pommes de terre poêlées sont un vrai délice ! Vous pouvez les accompagner d’un poisson, d’une côte de bœuf, d’une salade ou d’un tartare d’algues…

pomme de terre à la poele